Parler vrai et oser dire ce que nous ressentons est la meilleure solution pour réussir dans la vente comme dans la vie.
Prenons un exemple simple, celui du commercial, qui reporte constamment la visite d’un prospect. Le commercial se trouve souvent de bonnes raisons pour décaler sa visite faute de temps ou plutôt d’envie… Car il est vrai que prospecter un nouveau client demande un effort ! Et puis un jour, le commercial se fixe enfin l’objectif de rendre visite à ce fameux prospect.
L’envie est née ! Le vendeur va alors planifier dans l’organisation de sa journée, un détour d’une cinquantaine de kilomètres, dans cet unique but : conquérir un nouveau client. Arrivé chez le futur client, le commercial n’ayant pas rendez-vous, débute sa prise de contact de trop nombreuses fois, par un « Bonjour Madame ! Je suis Alfred Dupont de la société Durand… ET COMME JE PASSAIS PAR LA… ». Inutile d’ajouter : « J’ai vu de la lumière et je suis rentré »
La peur d’être direct, d’aller droit au but… De dire ce dont on a envie. Trop d’introductions, trop souvent entendues, sont le résultat d’un manque de sincérité qui désavantage le commercial.
Le prospect préfèrerait surement entendre la vérité : « Cela faisait plusieurs fois que je vous programmais dans mes tournées, et cette fois-ci, j’ai décidé de faire une cinquantaine de kilomètres uniquement dans le but de vous rencontrer car j’ai très envie de devenir votre nouveau fournisseur… Qu’en pensez-vous ? ». Mais nous avons plaisir à compliquer les choses simples !
Il convient de retrouver cette spontanéité qui séduit et donne envie aux clients potentiels d'acheter. Dire à un prospect que pour X raisons, nous avons très envie de lui faire acheter nos produits est, à mes yeux, le meilleur moyen pour lui donner envie… Qu’en pensez-vous ?
Vidéos